Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents publics contractuels territoriaux peuvent être embauchés sous contrat de droit privé, même dans la fonction publique. Cela inclut les assistants maternels, les bénéficiaires de l'obligation d'emploi, les contrats uniques d'insertion, et les apprentis. Ces contrats, souvent à durée déterminée ou indéterminée, visent à faciliter l'insertion professionnelle, notamment pour les personnes handicapées, avec des dispositifs de titularisation et des aides à l'insertion.
En vertu de l’ article L. 5212-13 du Code du travail , il existe de nombreuses catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, éligibles au dispositif de contrats de droit privé pour l’exercice d’emploi public. En effet, cet article n’identifie pas moins de 8 catégories différentes de bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Ainsi en est-il des travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ( CASF, art. L. 146-9 ; C. trav., art. L. 5212-13, 1° ), les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de Sécurité sociale ou de tout autre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta